La vie de l'association

Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté en milieu d'année, en Conseil d'administration.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'Observatoire : le Conseil d'administration, les membres et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'Observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques aboutissant à des préconisations).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Les études en cours

Étude « La place de la Réindustrialisation dans l'immobilier d'entreprise de demain en Île-de-France » - juillet 2024

A l’heure des annonces de réindustrialisation de la France, l’ORIE s’est interrogé sur le potentiel rôle de la région francilienne. La seconde couronne apparait comme une implantation possible pour cet immobilier non-traditionnel (locaux d’activité, lifescience, atelier de prototypage), difficile à quantifier mais aussi à définir.

Cette étude sera alors l’occasion de construire un cadre autour de cet actif – pour le moment peu répandu dans la stratégie des acteurs privés – mais qui pourrait, par une volonté politique, tendre à se développer.

Un grand nombre d’interrogations se posent alors : l’arrivée de tels actifs est-il souhaitable, voire possible ? Peut-on imaginer que l’immobilier industriel puisse redonner un second souffle à des zones tertiaires en perte de vitesse en seconde couronne ? Ou au contraire, son développement pourrait-il entraver celui des actifs 100% tertiaires ? Quels leviers existent-ils pour capter des activités industrielles et favoriser leurs implantations ? Enfin, le développement de nouvelles industries est-il compatible dans l'ère de la sobriété foncière et du ZAN ?

Pilotes : Alain BÉCHADE, Professeur émérite, CNAM-ICH et Maxime RABASTÉ, DGA Développement et Aménagement Durable, DEPARTEMENT DES YVELINES

Coordination ORIE : Sami KHALED

Étude "Que faire des millions de m² de bureaux obsolètes en Île-de-France ?"  - Février 2025

La nouvelle donne de la conjoncture immobilière offre plusieurs perspectives autour de la transformation des bureaux obsolètes avec de nouveaux enjeux qui apparaissent. En effet la faisabilité de certaines opérations a évolué de même que le champ des transformations s’est élargi. Principales causes de la vacance des millions de m2 de bureaux en IDF, les contraintes traditionnelles que sont le coût réglementaire avec la rigidité des politiques, la difficulté technique de certaines opérations et le coût économique généralement lié à la perte de valeur des actifs, évoluent avec la conjoncture immobilière actuelle marquée par une correction à la baisse des valeurs et l’approche des prochaines élections locales. Enfin, la question du recyclage urbain ne doit plus se limiter à la transformation de l’existant mais doit déjà intégrer en amont la question de la reconstruction. Cela suppose que la transformation des bureaux doit être pensée dès la phase de conception des immeubles. L’ORIE se propose d’étudier ces nouvelles perspectives pour l’immobilier tertiaire.

Pilotes : Joachim AZAN, Président fondateur de Novaxia et Richard MALLE, Professeur des Universités associé, CNAM

Coordination : Epiphane ASSOUAN

Les thèmes de l'ORIE

1. Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces, hôtels).
  2. Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France
  3. Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logistiques (CELOG)
  4. Transition énergétique et l'immobilier
  5. Simplification des normes
  6. Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers
  7. Nouveaux modes de production des bureaux (réversibilité, coworking...)

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année. Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

• une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;
  • un décryptage de sujets d'actualité ;
  • des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;
  • une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Les dernières études publiées