La vie de l'association

Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté en milieu d'année, en Conseil d'administration.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'Observatoire : le Conseil d'administration, les membres et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'Observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques aboutissant à des préconisations).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Les études en cours

POINT DE CONJONCTURE SUR LE MARCHE DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE » - octobre 2022

L’ORIE souhaite organiser un point conjoncture suivi d’une table ronde thématique. Ce type d’évènement, est strictement réservé aux membres adhérents de l’observatoire.

Pilotes : Christian de KERANGAL, Directeur général, IEIF

Coordination : Raphaëlle ZEPPA et Epiphane ASSOUAN

ETUDE « SURCOUT DE LA CONSTRUCTION DANS L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE » - février 2023

Suite à la montée des coûts dans le secteur de la construction liée aux réglementations environnementales, aux pénuries et aux nouvelles normes, il est nécessaire de s’interroger sur l’impact à long terme sur le marché de l’immobilier d’entreprise.
Il conviendrait de se focaliser sur un facteur précis à partir duquel l’on aborderait notre problématique du coût de la construction, en fonction de cette seule thématique. A l’image de l’énergie, qui pose des questions sur la phase de construction, sur la vie du bâtiment (pérennité du bâti, exploitation) ...

Pilotes : Alain BECHADE, Professeur émérite, ICH-CNAM et Emmanuel DESMAIZIERES, Directeur général, ICADE PROMOTION

Coordination : Epiphane ASSOUAN

ÉTUDE « MOBILITE : INCIDENCE SUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE » - juillet 2023

Dans les prochaines années, l’offre de transport ne va cesser d’augmenter notamment grâce au Grand Paris Express, qui voit la création, le prolongement et la modernisation de certaines lignes. Or, la fréquentation des transports a été fortement impactée par la crise sanitaire avec une baisse du nombre d’usagers. Face à ces mutations, il est nécessaire de s’interroger sur les conséquences à long terme, notamment vis-à-vis du parc de l’immobilier tertiaire. Cette étude intégrera également d’autres problématiques en relation avec la mobilité : les difficultés logistiques liées aux livraisons de marchandise (alors qu’aucun véhicule diesel ne pourra rentrer sur Paris d’ici 2024 et aucun véhicule thermique à partir de 2030), la problématique des parkings sécurisés face à la démocratisation des mobilités douces ou encore la congestion du trafic et les problèmes de stationnement qui posent des problèmes de productivités aux entreprises.

Pilotes : Fabien GUISSEAU, Directeur général adjoint au Développement économique et aux partenariats stratégiques, Grand Paris Aménagement et Christine TURQUET de BEAUREGARD, Directrice Attractivité et Immobilier d'Entreprise, Saint Quentin en Yvelines, collège Collectivités

Coordination : Raphaëlle ZEPPA

Les thèmes de l'ORIE

1. Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces, hôtels).
  2. Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France
  3. Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logistiques (CELOG)
  4. Transition énergétique et l'immobilier
  5. Simplification des normes
  6. Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers
  7. Nouveaux modes de production des bureaux (réversibilité, coworking...)

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année. Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

• une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;
  • un décryptage de sujets d'actualité ;
  • des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;
  • une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Les dernières études publiées