ORIE

25

août

2023

OUVERTURE GROUPE DE TRAVAIL - L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE DE DEMAIN EST-IL INDUSTRIEL ?

 

A l’heure des annonces de réindustrialisation de la France, l’ORIE s’est interrogé sur le potentiel rôle de la région francilienne. La seconde couronne apparait comme une implantation possible pour cet immobilier non-traditionnel (locaux d’activité, lifescience, atelier de prototypage), difficile à quantifier mais aussi à définir.

Cette étude sera alors l’occasion de construire un cadre autour de cet actif – pour le moment peu répandu dans la stratégie des acteurs privés – mais qui pourrait, par une volonté politique, tendre à se développer.

Un grand nombre d’interrogations se posent alors : l’arrivée de tels actifs est-il souhaitable, voire possible ? Peut-on imaginer que l’immobilier industriel puisse redonner un second souffle à des zones tertiaires en perte de vitesse en seconde couronne ? Ou au contraire, son développement pourrait-il entraver celui des actifs 100% tertiaires ? Quels leviers existent-ils pour capter des activités industrielles et favoriser leurs implantations ? Enfin, le développement de nouvelles industries est-il compatible dans l'ère de la sobriété foncière et du ZAN ?

Pilotes : Alain BÉCHADE, Professeur émérite, CNAM-ICH et Maxime RABASTÉ, DGA Développement et Aménagement Durable, DEPARTEMENT DES YVELINES

Référent ORIE : Raphaëlle ZEPPA, chargée d’études sénior ORIE


Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven, 25/08/2023 - 12:51